Nous répondons aux questions d'assurances les plus fréquemment posées par les professionnels de l'automobile.
Un contrat d'assurance garage, autrement dit "assurance multirisque pro de l'auto" est un contrat d'assurance qui vise à couvrir :
➕ La Responsabilité Civile exploitation et professionnelle du pro de l'auto
➕ Les locaux professionnels et leur contenu
➕ Les véhicules (confiés, destinés à la vente et appartenant à l'entreprise)
Les véhicules de courtoisie sont des véhicules qui appartiennent au professionnel de l'automobile, prêtés aux clients avec ou sans transfert d'assurance. La garantie d'assurance "véhicules de l'entreprise" ou "Véhicules d'Exploitation" doit être souscrite pour que les véhicules de courtoisie soient assurés. Pensez à vérifier votre contrat d'assurance pro de l'auto !
Les professionnels de l'automobiles ne sont pas obligés d'assurer leur activité en Responsabilité Civile ou en Dommages MAIS obligatoirement en Responsabilité Civile Automobile à minima.
Il est vivement conseillé de souscrire un contrat multirisque pro de l'auto car votre activité peut porter préjudice à des tiers (clients, fournisseurs, salariés). Attention, les véhicules doivent obligatoirement être assurés au minimum en Responsabilité Civile Circulation.
Un "W" garage est un certificat d'immatriculation attribué à titre provisoire (pour une durée d'un an maximum). Ces plaques d'immatriculation sont réservées aux professionnels de l'automobile. Le "W" Garage est rattaché à un professionnel de l'auto et pas à un véhicule en particulier.
Les professionnels de l'automobile peuvent rouler avec une carte verte garage. Par exemple, la carte verte garage peut être utilisée pour un véhicule destiné à la vente.
Le coût d'une assurance pour les professionnels de l'automobile tient compte de plusieurs éléments et il n'est pas possible de donner un tarif sans étude au préalable.
Les éléments pris en compte sont notamment : les antécédents de sinistre, la valeur du parc automobile, l'activité, le chiffre d'affaires, l'effectif, etc...
Le courtier d’assurances conseille son client dans le placement de ses risques en veillant systématiquement à la défense des intérêts de ce dernier. Le courtage d'assurances consiste à :
La date d'échéance de votre contrat d'assurance est indiquée sur vos conditions particulières et / ou sur vos avis d'échéances (=factures). A ne pas confondre avec la date d'effet.
Il n'est pas nécessaire de déclarer chaque nouveau véhicule destiné à la vente.
Si votre contrat d'assurance négociant auto possède une garantie "véhicules destinés à la vente", tous les véhicules en vente sont assurés. Attention, certains contrats assurent une valeur globale (ex : une valeur globale) et d'autres assurent un nombre de véhicules (souvent avec une valeur maximale par véhicule).
Il est conseillé de comparer régulièrement votre garantie de véhicules destinés à la vente avec votre contrat.
Si votre contrat d'assurance pro de l'auto est majoré par votre assureur ou si vous n'êtes plus satisfait de votre intermédiaire, nous sommes à votre disposition pour étudier votre assurance pro de l'auto. Nous vous invitons à nous contacter directement sur ce site.
Si vous souhaitez résilier votre contrat d'assurances, il faut vérifier la date d'échéance de votre contrat ainsi que la durée du préavis de résiliation. Nous pouvons vous proposer d'étudier votre assurance professionnel de l'auto et si nous sommes compétitifs, nous résilierons votre contrat actuel pour vous.
Les jeunes conducteurs peuvent tout à fait conduire les véhicules de courtoisie ou les véhicules de courtoisie. attention, dans certains contrats d'assurances pro de l'auto, la franchise dommages est plus importante pour les jeunes conducteurs.